S'inscrire à la Newsletter

Lancement d’un fonds de 800 millions d'euros pour soutenir le secteur de l'aéronautique

07/11/2024

Pour remédier aux difficultés financières actuelles de la filière aéronautique française, les leaders du secteur, comme Safran, Dassault ont décidé de lancer un nouveau fonds d'investissement avec le concours du Crédit Agricole et BPI France. Celui-ci sera baptisé "Aéro Partenaires » et mené par Tikehau Capital pour un montant de 800 millions d'euros.

L’objectif de ce fonds sera d’assurer l’accompagnement des acteurs du secteur « les plus fragiles » en privilégiant d’abord les PME de moins de 70 millions d'euros de chiffre d'affaires. Il s’agira donc de consolider la chaîne de sous-traitants en prenant des participations majoritaires dans ces entreprises.

Ce dispositif a comme particularité de rassembler de grands donneurs d'ordre ainsi que des investisseurs privés et des fonds publics. En effet, dans un premier temps, les fonds publics, via Bpifrance notamment, devraient apporter leurs concours pour 90 millions d'euros, tandis que les grands noms du secteur, tels que Airbus ou Safran, contribueront pour un total de 230 millions d'euros.

Dans un second temps, afin d'atteindre les 800 millions d'euros, la souscription sera ouverte à tous les investisseurs privés, désireux d'investir dans « la première industrie exportatrice française et européenne ».

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.