S'inscrire à la Newsletter

Crise de l'immobilier : la pénurie de logements est mondiale

08/01/2025

Dans sa revue trimestrielle de fin 2024 intitulée « Finance and Development », le Fonds monétaire international (FMI) a alerté sur la problématique du logement qui s’étend à travers le monde. Dans son étude, la détérioration de l'accessibilité au logement est particulièrement accrue depuis deux ans.

L’indicateur utilisé a plongé d'environ 150 en 2021 à 85 en 2024 aux États-Unis. De même au Royaume-Uni, la jauge s'est effondrée de 105 à 70. Le FMI fait le même constat « en Autriche, au Canada, en Hongrie, en Pologne, au Portugal, en Turquie et dans les pays baltes ».

Deniz Igan, responsable de l'analyse macroéconomique à la Banque des règlements internationaux (BRI) considère que la pandémie et le retour de l'inflation qui a suivi sont les principaux responsables de cette « pire crise de l'accessibilité au logement depuis plus d'une décennie ». Cette question du logement devient même la principale préoccupation des ménages et des jeunes dans de nombreux pays.

En Europe plus précisément, la crise pourrait perdurer selon Fabrice Lombardo, directeur des activités immobilières de Swiss Life Asset Managers. Il va falloir composer ces prochaines années avec une population qui augmente dans les grandes villes européennes conjuguées à des stocks disponibles pour le logement de plus en plus faible.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.