S'inscrire à la Newsletter

De nombreuses propositions fusent pour mettre en place une nouvelle réforme des retraites

08/01/2025

Le nouveau Premier ministre s'est dit prêt à remplacer la réforme des retraites de 2023 si un « compromis est trouvé » entre les différentes composantes politiques et les partenaires sociaux. De quoi ouvrir la boîte de Pandore avec une multitude de propositions plus ou moins réalisables.

Pour l’heure, le gouvernement n'écarterait aucune piste. François Bayrou a de toute façon intérêt à se montrer ouvert tant il joue gros sur ce dossier sensible. C'est ce que lui a d’ailleurs rappelé lundi le patron des socialistes, Olivier Faure, après avoir été reçu au ministère de l'Économie.

Parmi les points de discussion, on retrouve le retour de l'âge légal à 62 ans, mais cela ne semble pas être la piste privilégiée à cette heure. Il est également question d’un retour de la retraite à points. François Bayrou y serait favorable, car elle offre des possibilités de trouver des compromis.

De son côté, Patrick Martin, président du MEDEF, propose aux partenaires sociaux de s'interroger « sur les régimes de retraite par capitalisation ». Une proposition qui ne convainc pas la gauche ni les syndicats.

SOURCE BFM - économie



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.