S'inscrire à la Newsletter

Pour la Caisse des dépôts, les banques ne sont pas assez présentes dans le financement de la défense

08/01/2025

Olivier Sichel, directeur général par intérim de la Caisse des dépôts, a jugé que sous prétexte de doctrines ESG, les établissements bancaires ne prennent pas assez en compte le nouvel environnement géopolitique et le financement de la défense qui doit en découler.

Il a notamment rappelé que « la banque publique Bpifrance, filiale de la Caisse des dépôts (CDC), ne peut pas être le seul investisseur de ce secteur ». Pourtant, de son côté, la Fédération bancaire française (FBF) assurait en 2024 être « un acteur majeur du financement du secteur de la défense », qualifiant les difficultés de financement du secteur de « ponctuelles » et relevant « davantage de la situation financière des entreprises concernées ».

Des propos du nouveau directeur général qui tranche donc avec ceux de l’ancien directeur général de la Caisse des dépôts, M. Lombard. Celui-ci estimait l’an passé que l’industrie de la défense était « tout à fait conforme » avec les critères environnementaux, sociétaux ou de gouvernance (ESG).

SOURCE MONEY VOX - Banque



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.