S'inscrire à la Newsletter

Immobilier : les défaillances de promoteurs atteignent un nouveau plus haut

08/02/2024

La crise du logement qui s’opère depuis plusieurs mois commence à se matérialiser concrètement avec une flambée des défaillances d’entreprises du monde de la construction, et plus particulièrement de la promotion immobilière. Une étude menée par AU Group et le cabinet EY révèle effectivement une augmentation alarmante du nombre d'entreprises en difficulté en 2023, passant de 42.000 à 57.000.

Les entreprises du bâtiment, en particulier les promoteurs immobiliers, sont particulièrement touchées, représentant 25% des entreprises en grande difficulté, contre 22% en 2022, dépassant largement leur poids économique habituel. Pour expliquer ces mauvais chiffres, on peut citer la rareté des terrains constructibles, la diminution des permis de construire, l’augmentation des coûts des matériaux et de l'énergie, ainsi que des normes de construction plus strictes.

Il ne faut pas oublier que du côté de la demande, la remontée rapide du coût du crédit a également entraîné une chute du pouvoir d'achat des acheteurs potentiels, entraînant une baisse des ventes de logements neufs.

D’après les projections issues de cette étude, une aggravation de la crise est envisagée en 2024, avec un nombre similaire, voire plus élevé d'entreprises en difficulté, touchant potentiellement des entreprises de taille plus importante, ce qui pourrait entraîner des pertes d'emplois conséquentes.

SOURCE CAPITAL immobilier



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.