S'inscrire à la Newsletter

La collecte du crowdfunding baisse fortement à cause de la crise de l’immobilier

08/02/2024

En 2023, le financement participatif en France a atteint un total de plus de 2 milliards d'euros. Cela représente toutefois une baisse par rapport au record de 2,3 milliards d'euros enregistré pour l'année 2022. Le crowdfunding immobilier, qui représentait jusqu'à deux tiers du total, ne constitue plus que la moitié (55,6%) de la collecte globale.

Sans réelle surprise, cette baisse est attribuée, pour partie, à la crise immobilière qui a affecté le secteur tout entier. Néanmoins, malgré un recul de 28% du financement immobilier participatif, l'impact sur les plateformes de financement participatif apparaît relativement atténué.

Selon le rapport annuel de Mazars et de Financement Participatif France, cette diminution de la collecte n’a pas empêché le nombre de projets soutenus par le crowdfunding d’augmenter de 31% en 2023. Il y a donc un réel attrait pour ce mode de financement, illustré par la hausse des dons, notamment dans les projets culturels ou solidaires. À ce titre, avec plus de 3 millions de donateurs en 2023, le financement participatif devient de plus en plus grand public.

SOURCE BFM immobilier



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.