S'inscrire à la Newsletter

La place de Paris se mobilise fortement pour renforcer son attractivité financière

08/02/2024

Après le Brexit, la France a su capter l'attention des plus grandes institutions financières, propulsant Paris au sommet en tant que première place financière européenne. Fort de cette réussite, le ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance (Bercy) entend capitaliser en renforçant davantage cette position. Pour ce faire, ce dernier proposera un projet de loi sur l'attractivité financière au cours du printemps prochain.

Cette initiative est soutenue par la présidente de l'Autorité des marchés financiers (AMF). L’institution a déjà fait savoir qu’elle éviterait de surréglementer et qu’elle coopérera davantage avec les acteurs du secteur pour mettre encore plus en avant la place financière parisienne.

Sur le projet de loi lui-même, les propositions initiales étaient jugées assez décevantes par certains acteurs. Elles comprenaient des mesures techniques pour faciliter le financement des entreprises en bourse, encourager la numérisation des activités de financement du commerce international et moderniser les assemblées générales des sociétés cotées.

Les acteurs du secteur se mobilisant ces dernières semaines pour formuler des recommandations et des propositions, la copie devrait donc être revue. Cela toucherait notamment des domaines variés, tels que le droit des marchés, le droit social ou la fiscalité.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.