Les conséquences pour les marchés d'actions de la guerre en Ukraine

08/03/2022

Franklin Templeton a organisé un webinaire spécial pour discuter des placements en actions dans le contexte de la guerre en Ukraine.

De la discussion qui a largement porté sur l'énergie et l'Europe, il en est ressorti les principales réflexions suivantes : 

La pénurie de pétrole au niveau mondial explique l'absence de sanctions directes sur la production pétrolière russe. La réunion de l'OPEP qui s'est tenue cette semaine a quelque peu confirmé ce déséquilibre, car elle n'a pas donné lieu à une augmentation de l'offre, principalement parce que tous les pays membres, à l'exception de l'Arabie saoudite, affichent déjà des taux d'utilisation de capacités de production proches du maximum. 

Les valorisations des actions des sociétés énergétiques reflètent la baisse des prix du pétrole dans le futur. Concernant le pétrole brut, la courbe des contrats à terme étant en baisse, les participants au marché voient un potentiel d'augmentation de la production. Ces dernières années, le bassin Permien américain a servi cet objectif et a gagné en importance sur le plan géopolitique, car la production peut être augmentée rapidement en cas de choc. 

Toujours tirée par l'Europe, la transformation énergétique pourrait s'accélérer. Comme l'Europe vise à réduire sa dépendance vis-à-vis de la Russie pour ses besoins énergétiques, il est fort probable que les alternatives telles que le solaire, l'éolien et le nucléaire se développent à un rythme plus soutenu.

Il est désormais nécessaire de comprendre la géopolitique pour investir sur les marchés d'actions. L'environnement actuel nous rappelle que, même si certaines considérations d'investissement à court terme sont liées aux événements géopolitiques, elles doivent être mises en balance avec des facteurs à plus long terme.

Lire l'article complet.

SOURCE Franklin Templeton



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.