S'inscrire à la Newsletter

La Française AM - Convictions Crédit. Mars 2024

08/03/2024

Le mois de février a été marqué par la saison de résultats des entreprises, de bonne facture aux Etats-Unis et sans grand relief en Europe, que nous jugeons neutre d’un point de vue crédit.

Melanie Hoffbeck La Francaise AM

Mélanie Hoffbeck, Gérante Crédit, La Française AM En dépit des taux qui demeurent volatils et temporairement haussiers, la tendance sur les marges de crédit Investment Grade est au resserrement, notamment avec des flux entrants sur le gisement. Le marché primaire attire beaucoup de demande, et les nouvelles émissions sont si bien accueillies par les investisseurs, qu’elles nous paraissent moins attractives par rapport aux souches existantes. Nous favorisons toujours le crédit Investment Grade, notamment en euros, en raison de la dynamique des taux et d’un environnement macroéconomique relativement résilient. Nous préférons les obligations bancaires, qui offrent toujours une décote par rapport aux obligations d'entreprises non financières.

Les dettes subordonnées d’une petite banque allemande nommée Deutsche Pfandbriefbank, spécialisée sur l’immobilier commercial, notamment aux Etats Unis, est dans l’œil du cyclone. Les investisseurs obligataires ont retiré leur confiance à cet établissement, et aujourd’hui, il existe un risque non nul de résolution bancaire. Malgré tout, il s’agit d’un sujet idiosyncratique, qui n’affecte pas le reste du marché des dettes subordonnées. Le marché primaire continue d’ailleurs d’être actif avec des émissions qui attirent beaucoup de demande et des émetteurs qui annoncent le remboursement de leurs AT1 à la première date de call.  A court terme, nous estimons que la volatilité devrait demeurer tant que la situation de la banque allemande ne sera pas résolue. Cependant, nous gardons un point de vue positif sur la classe d’actifs.

Le segment du crédit High Yield a bénéficié de flux positifs, notamment sur les fonds à échéance, malgré une absence notable de nouvelles émissions. En effet, le marché primaire reste muet sur la classe d’actifs, avec des émetteurs privilégiant les prêts bancaires ou les placements privés, menant à une réduction structurelle du gisement. Les spreads affichent un niveau historiquement bas mais nous pouvons nous attendre à un resserrement supplémentaire des marges de crédit si les flux entrants se poursuivent. Nous préférons les obligations américaines High Yield à leurs homologues européennes, grâce à des perspectives macroéconomiques plus résilientes aux États-Unis.

En mars, nous nous attendons à une poursuite des flux positifs sur le marché du crédit qui devrait soutenir la classe d’actifs.

Par Mélanie Hoffbeck, Gérante Crédit, La Française AM 



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.