S'inscrire à la Newsletter

Plusieurs entreprises du CAC 40 pourraient pleinement profiter des avancées de l’IA

08/04/2025

Un peu plus de deux ans après la sortie de ChatGPT, le cabinet Hub Institute, spécialiste de la transformation numérique, a mené une étude sur chaque société de l'indice parisien. Il s’agissait notamment de quantifier les potentiels gains de productivité liés à l'usage de l'intelligence artificielle. Le résultat varie beaucoup selon les secteurs et le niveau de dépendance à la main-d'œuvre.

Selon ce rapport, l'intelligence artificielle pourrait permettre un gain de 2 à 7% de productivité par an aux plus grandes sociétés tricolores. Celles qui en profiteraient le plus sont celles du numérique et des télécommunications, mais aussi les banques, les assurances, et les autres services financiers.

On peut donc citer des sociétés comme Orange, Capgemini, Airbus, BNP Paribas, Dassault Systèmes, Publicis, Safran et STMicroelectronics comme étant les mieux placées pour profiter au maximum du potentiel de l'IA générative. Dans les secteurs financiers, BNP Paribas est identifié comme le potentiel grand gagnant de l'IA, avec des gains de productivité annuels de 4 à 5%.

Le secteur qui profitera le moins de l’IA reste l'industrie du luxe (Hermès, Kering), dépendante d'une main-d’œuvre aux savoir-faire particulièrement techniques et manuels.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.