S'inscrire à la Newsletter

Bilan obligataire du 1er semestre 2025 (Amplegest)

08/07/2025

Retrouvez l'analyse hebdomadaire de Matthieu Bailly, responsable Gestion Obligataire - Gamme Octo, chez Amplegest.

Alors que se finit le premier semestre 2025 et qu’arrive notre traditionnel hebdo de mi-année faisant un premier état des performances obligataires, force est de constater que les inquiétudes et perspectives du début d’année en termes d’incertitude, de volatilité et de performances moindres qu’en 2024 se sont plutôt vérifiées : le portage était moindre, les spreads étaient plus comprimés, les sujets s’amoncelaient sans se régler tant du point de vue macro que géopolitique.
 
Et si nous devions résumer ce semestre de performance obligataire, nous dirions que la tendance de 2023 et 2024 s’est poursuivie mais montre un essoufflement qui devrait s’accentuer encore dans les mois à venir, tant les primes se compriment :

  • Les catégories les plus risquées en termes de risque de crédit (High Yield et subordonnées financières) ont encore largement surperformé les catégories les moins risquées (Govies et Investment Grade) (cf graphe 1)
  • La composante « taux » a encore été source de la plus forte volatilité, sans que le portage ne suffise pour l’absorber à horizon de ces quelques mois. (cf graphe 1)
  • Si la composante crédit suffisait à absorber quasiment tous les chocs entre 2023 et 2024, ce n’est plus le cas aujourd’hui en raison des spreads plus serrés (cf graphe 2) et de l’ampleur de l’incertitude (graphes 3-4-5) jamais égalée y compris durant la phase de CoViD, qui offrait au contraire, en termes de politique, de trajectoire monétaire et de cohésion mondiale une certaine visibilité.

Lire la suite et consulter les graphes



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.