S'inscrire à la Newsletter

Fed et politique, les liaisons dangereuses (Ecofi)

08/07/2025

L'analyse hebdomadaire d'Ecofi en date du 07 juillet 2025, par Florent Wabont, économiste.

La pression politique exercée par Donald Trump à l’encontre de la Banque centrale américaine ne cesse de croître. Si Jerome Powell, déjà à la tête de la Fed lors du premier mandat du Président américain, est coutumier du fait, il n’en demeure pas moins que la situation est inquiétante. De l’injonction à baisser les taux directeurs au projet d’un remplacement pur et simple, en passant par une forme de mise sous-tutelle, les menaces se multiplient. Mais au fond, pourquoi la notion d’indépendance des banques centrales importe-t-elle autant ?

Ces dernières semaines, les appels à baisser les taux ou à la démission de Jerome Powell sont devenus quasi quotidiens. Cela est d’autant plus problématique qu’ils proviennent du Président américain lui-même. Ce dernier a même rédigé une lettre manuscrite afin d’indiquer à quel point il jugeait en retard le président de la Fed dans ses prises de décision. Le mandat de J. Powell prendra fin en mai prochain et D. Trump souhaite accélérer le calendrier en annonçant rapidement son successeur. Plusieurs noms circulent, à l’instar de l’actuel secrétaire au Trésor américain, qui, ces derniers temps, se fend de commentaires sur la manière dont devrait être conduite la politique monétaire. Instrumentaliser la politique monétaire à des fins électorales ou de politique politicienne est un jeu extrêmement dangereux. La Banque centrale américaine est une institution indépendante du pouvoir politique, ce qui signifie que le gouvernement n’a aucun « droit de regard » sur les actions menées. La nomination des membres du comité de la Fed est toutefois effectuée par le Président des États-Unis, mais cette décision doit être approuvée par le Sénat. La quête d’indépendance de la Banque centrale américaine s’est étalée sur plusieurs décennies et n’a pas été un long fleuve tranquille. La remise en question de cette indépendance n’est pas nouvelle et des épisodes historiques ont été plus marquants que d’autres. Les travaux académiques de Drechsel (2023) ont notamment montré que les interactions entre le gouvernement américain et la Fed n’ont jamais été aussi nombreuses que durant les années 1970. Richard Nixon, alors président des États-Unis, avait incité Arthur Burns (ancien président de la Fed) à baisser les taux directeurs pour financer une politique budgétaire expansionniste et favoriser sa réélection. Cette « mainmise » a eu pour conséquence d’amplifier les vagues d’inflation successives observées pendant cette période. C’est ensuite par l’intermédiaire de Paul Volcker et d’Alan Greenspan (autres anciens présidents de la Fed) qu’une nouvelle ère d’indépendance a pu asseoir la crédibilité de la Fed. La conclusion de ces travaux est par ailleurs sans appel : les interférences politiques amplifient l’inflation, sont inefficaces pour stimuler durablement l’activité économique et décrédibilisent la Réserve Fédérale américaine par le biais d’un dérapage des anticipations d’inflation.

Lire la suite



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.