S'inscrire à la Newsletter

Immersion en Asie : à la rencontre des leaders de demain (LFDE)

08/07/2025

Sebastien Djaoui, gérant chez La Financière de l’Échiquier, revient d’un voyage en Asie, marqué par sa participation à la conférence organisée par Macquarie à Hong-Kong et une visite de l’usine BYD à Shenzhen.

L’objectif de ce déplacement était de rencontrer les dirigeants de sociétés chinoises innovantes afin de faire un point précis sur l’activité en cours et de comprendre la stratégie de ces sociétés à moyen terme. Ces rencontres nourrissent notre vision long terme et nous permettent d’identifier les secteurs d’avenir pour orienter nos décisions d’investissement.

Vous rentrez récemment d’un voyage en Asie. Quel était l’objectif de ce déplacement ?

En mai, je me suis rendu à la conférence organisée par Macquarie à Hong-Kong afin de rencontrer des managements de sociétés chinoises. J’ai pu m’entretenir avec les directeurs généraux ou les directeurs financiers d’ANTA SPORT, première multinationale chinoises spécialisé dans les équipements sportifs, ou encore de SHENZHEN ENVICOOL, leader mondial des solutions de gestion thermique pour les centres de données et le stockage d’énergie. Au total, j’ai pu échanger avec une quinzaine de sociétés chinoises en 2 jours. Ces rencontres avec les managements nous permettent de faire un point précis sur l’activité en cours et de comprendre la stratégie de ces sociétés à moyen terme.

 Vous êtes allés aussi en Chine visiter une usine d’un grand constructeur automobile. Pouvez-vous nous en dire plus ?

En effet, j’ai passé une journée au sein d’une des usines de BYD à Shenzhen. La société BYD, qui signifie « Build Your Dream » est le premier constructeur chinois de véhicule Electrique et Hybride au monde avec un chiffres d’affaires de plus de 100 milliards de dollars et 4.3m de véhicules vendus en 2024. Ses prévisions de ventes pour 2025 sont à 5.5m de véhicules, soit une augmentation de 28%. En visitant cette usine, nous pouvons prendre conscience des moyens en R&D et des innovations technologiques réalisées par la société. Finalement, nous comprenons comment en moins de 5 ans, BYD a pu devenir le leader mondial du secteur.

Que vous apporte ces déplacements pour vos décisions d’investissements ?

Ces déplacements nous donne la possibilité de rencontrer les sociétés domestiques de demain. J’ai découvert, par exemple, les derniers robots développés par la société Chinoise UNITREE. Le secteur des robots humanoïdes est déjà une réalité en forte croissance en Chine. J’ai également testé les taxis autonomes de la société PONY AI. En 2025, PONY AI exploite déjà 1.000 véhicules à Beijing, Shanghai, Guangzhou et Shenzhen. La société prévoit de mettre 1.000 véhicules de plus en service l’année prochaine avant une accélération en 2027 avec l’arrivé de son système d’exploitation de 8e génération. Ces rencontres nous permettent d’essayer de découvrir et de comprendre les secteurs d’avenir afin d’adapter nos investissements sur le long terme.

Découvrez la vidéo complète de son retour d’expérience



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.