S'inscrire à la Newsletter

Investissement : l'AMF analyse l'évolution des comportements entre les femmes et les hommes

08/07/2025

L’Autorité des marchés financiers (AMF) a publié une étude sur l’évolution des comportements des investisseurs particuliers en France entre les années 2022 et 2024. On y apprend que le nombre d’investisseurs actifs a augmenté de 21,5% en l’espace de deux ans, atteignant 1,7 million de personnes en 2024.

À noter cependant que cette progression concerne avant tout les hommes. En effet, le nombre d’investisseuses est resté stable à environ 430.000, ce qui a fait chuter leur part dans l’ensemble des investisseurs actifs de 30 à 25%.

L’étude met aussi en évidence un rajeunissement général des investisseurs. Désormais, l’âge moyen est passé à 43,8 ans pour les hommes et 54,6 ans pour les femmes, contre respectivement 49,6 ans et 60,1 ans en 2022.

Par ailleurs, les femmes continuent de privilégier les banques traditionnelles (62,8%), tandis que les hommes se tournent davantage vers les banques en ligne (33,3%) et les néo-brokers (28,7%).

On peut également noter que les deux sexes investissent de façon équivalente dans les ETF avant 50 ans. Pour les actions fractionnées, en forte croissance, elles attirent surtout les hommes (89% des utilisateurs).

SOURCE AMF



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.