S'inscrire à la Newsletter

Les hypothèses pouvant générer un déraillement des marchés boursiers cet été

08/07/2025

La période estivale est habituellement calme sur les marchés financiers. Cependant, ces derniers abordent les semaines à venir dans un climat de fortes incertitudes. On peut dès à présent noter plusieurs risques majeurs qui pourraient faire dérailler leur dynamique haussière.

D’une part, il y a toujours la problématique des droits de douane américains qui ravive les tensions commerciales à travers le monde. Un relèvement inattendu pourrait compromettre les prévisions de croissance, notamment aux États-Unis, où les valorisations boursières sont élevées.

D’autre part, les attentes concernant les résultats d’entreprises sont élevées alors que la croissance des bénéfices est revue à la baisse. Le risque de déception est fort si les publications déçoivent, surtout aux États-Unis, où la confiance dans les entreprises reste le principal moteur de la hausse.

De même, les données économiques de la santé de l’économie américaine sont contradictoires. Le marché de l’emploi résiste, mais les enquêtes montrent un affaiblissement de la confiance. L’inflation, si elle s’accélère, pourrait contraindre la FED à maintenir des taux élevés.

Enfin, on peut noter que la reprise des émissions massives de dette publique notamment américaine pourrait assécher la liquidité sur les marchés, au détriment des actifs risqués.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.