S'inscrire à la Newsletter

Succession : loger son enfant à bas prix n'est pas forcément perçu comme un don

08/09/2024

Dans un jugement rendu en juin 2024, la Cour de cassation a conclu qu'en matière successorale l'appauvrissement d'une personne ne prouve pas nécessairement son intention de faire un cadeau.

En l'espèce, à la mort de leur père, plusieurs frères et sœurs ont accusé l'un d'entre eux d'avoir reçu un avantage injustifié en habitant un appartement du père à un loyer très bas. 

Les plaignants estimaient que cet avantage s'apparentait à un cadeau d'environ 200.000 euros. Ils demandaient donc que cette somme soit rapportée à la succession pour être partagée entre eux.

Or pour les juges, même si le père avait été effectivement appauvri par cet avantage, il restait à prouver qu'il avait l'intention d'offrir un cadeau à ce fils. Le père pouvait avoir simplement voulu apporter une aide indispensable à son enfant sans avoir l'intention de lui faire un don. 

Dès lors, en l'absence de preuve claire de cette intention, la justice a décidé qu'aucun cadeau n'avait été fait et que les autres héritiers ne pouvaient rien réclamer.

SOURCE MONEY VOX



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.