S'inscrire à la Newsletter

Un nouveau géant chinois du courtage entend rivaliser avec les géants de Wall Street

08/09/2024

Avec la fusion de Guotai Junan Securities et Haitong Securities, deux des plus grands courtiers basés à Shanghai, la finance chinoise opère sa mue en accueillant un nouveau géant avec environ 226 milliards de dollars d'actifs, surpassant notamment Citic Securities. 

La fusion, qui doit encore être approuvée par le régulateur et les actionnaires, s'inscrit dans la stratégie de Pékin visant à consolider un marché fragmenté comptant pour l'heure 145 courtiers. À terme, l'objectif est donc de réduire ce nombre à une dizaine d'institutions clés, avec deux ou trois capables de rivaliser avec Wall Street d'ici 2035. 

Cette consolidation intervient au cours d'une période où le marché chinois ralentit, avec une baisse des IPOs et des volumes de transactions en 2023. Haitong, par exemple, a vu ses bénéfices chuter de 75 % au premier semestre. Malgré ce contexte difficile, l'indice boursier des courtiers chinois a progressé de 2 % après l'annonce de la fusion.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.