S'inscrire à la Newsletter

Le taux d’intérêt à long terme a désormais plus d’importance sur l’économie que le taux directeur

08/10/2023

Les taux à court terme sont déterminés par les banques centrales et sont en hausse depuis 18 mois. Mais dans le cas des taux à long terme, censés être influencés par l'offre et la demande sur le marché, plusieurs experts économiques constatent désormais que ces derniers ont un impact encore plus grand sur l'économie.

Une situation qui rend délicate la mission des banques centrales puisqu’une montée des taux à long terme peut entraîner une récession aux États-Unis et en Europe, tout en provoquant d'autres dommages collatéraux. En effet, et paradoxalement, plus les marchés financiers anticipent des taux élevés à long terme, plus il est probable que les banques centrales les réduiront pour éviter des répercussions graves.

Par ailleurs, ces taux longs impactent aussi massivement les gouvernements et les entreprises qui doivent désormais payer des intérêts plus élevés pour emprunter. Les taux à court terme, fixés par les banques centrales, ont déjà augmenté depuis 18 mois. L’interventionnisme des banques centrales entraîne le même phénomène de hausse désormais sur les taux longs termes sur ces dernières années.

SOURCE BUSINESS AM



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.