S'inscrire à la Newsletter

Pas les mêmes problèmes, pas les mêmes baisses... (Ecofi)

08/10/2024

Hebdo

Les deux temps forts de la semaine dernière ont été la publication de l’inflation en zone Euro pour septembre et les chiffres de l’emploi américain sur la même période. Ces statistiques sont venues « tester » notre thèse d’une non-synchronicité des politiques monétaires dans le monde. De quoi parle-t-on exactement ? Et quels enseignements tire-t-on de ces publications ?

L’inflation totale en zone Euro calculée sur un an est passée de 2,2 % en août à 1,8 % en septembre. L’inflation cœur (hors énergie et alimentation) de 2,8 % à 2,7 %. La barre symbolique des 2 % a donc été franchie par... le bas.

Est-ce à dire que les vieux démons de la faible inflation sont de retour en zone Euro ? Oui et non.

Les effets de base énergétiques sont puissants et entrainent mécaniquement l’inflation totale à la baisse. Cette dernière devrait continuer de baisser puis remon- ter légèrement, mais le mal est toutefois plus profond. L’activité en zone Euro n’est pas au beau fixe et ne plaide pas pour une persistance de l’inflation domestique. Les récentes enquêtes conjoncturelles ainsi que les données réelles suggèrent que la demande privée demeure dépri- mée. Dans ce contexte, nous maintenons l’idée qu’il est nécessaire pour la BCE de continuer à baisser ses taux. Comme depuis plusieurs mois, nous prévoyons toujours deux baisses de taux consécu- tives lors des réunions du 17 octobre et du 12 décembre. Ni le consensus des économistes, ni les marchés n’étaient de notre avis. C’est désormais le cas depuis les chiffres d’activité et d’inflation.

« Si pour lutter contre l’inflation, la plu- part des banques centrales ont rehaussé leurs taux, à peu près au même moment et à peu près à la même cadence, force est de constater que [...] d’une zone à l’autre, l’inflation n’est pas de même nature et ne baisse pas à la même allure, le niveau de restriction monétaire est plus ou moins conséquent, et la trans- mission du resserrement monétaire ne s’est pas fait ressentir de la même ma- nière ». Voici ce que nous écrivions début juin dernier. Et c’est aussi, la raison pour laquelle nous anticipions dès le mois d’avril, l’avènement d’un cycle monétaire asynchrone, en particulier vis-à-vis de la Fed. Asynchrone tant d’un point de vue du calendrier, que dans l’ampleur des baisses à venir.

Lire la suite



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.