S'inscrire à la Newsletter

Affaire Maranatha : l’ex président du groupe hôtelier Olivier Carvin mis en examen

08/11/2022

Après une condamnation professionnelle par le tribunal de commerce de Marseille fin 2021, l'ex-président fondateur du groupe hôtelier Maranatha a été mis en examen le 20 septembre. Il est notamment soupçonné d'abus de confiance et d'escroquerie aggravés ainsi que de pratiques commerciales trompeuses pour des faits qui se sont déroulés entre 2014 et 2017.

L’affaire avait fait beaucoup de bruit ces dernières années alors que près de 6.000 particuliers ont investi dans un ou plusieurs établissements du groupe via des réseaux de CGP. À l’époque, Maranatha n’a pas pu faire face à ses obligations de rachat et de remboursement des comptes courants. Le groupe a donc commencé à puiser dans la trésorerie amenée par les investisseurs plutôt que de se placer en plan de sauvegarde ». Pour certaines personnes proches du dossier, il s’agit ni plus ni moins d’une opération en pyramide de Ponzi finalement.

De son côté, l'AMF a déjà sanctionné, à quatre reprises, des intermédiaires ayant commercialisé des produits Maranatha et des procès en responsabilité à l'encontre des CGP devraient se tenir début 2023. 

SOURCE Agefi Actifs



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.