S'inscrire à la Newsletter

La Chine détient plus de 1.000 milliards de dollars de dettes et la moitié arrive à échéance

08/11/2023

Autrefois principal bailleur de fonds au monde, la Chine est devenue le premier collecteur de dettes internationales. En cause, l'initiative Belt and Road, également connue sous le nom de « nouvelles Routes de la Soie », lancée il y a 10 ans par le président chinois Xi Jinping. Cette initiative visait à financer d'importants projets d'infrastructure dans plus de 150 pays pour renforcer l'influence économique de la Chine.

Or, à l’heure actuelle, ce projet pharaonique a abouti à une accumulation de dettes massives, totalisant 1 000 milliards de dollars. En réalité, le problème réside dans le fait que de nombreux pays en développement qui ont emprunté ces fonds chinois se retrouvent désormais lourdement endettés. La moitié de ces dettes arrivera à échéance prochainement, ce qui soulève des inquiétudes quant à leur capacité à les rembourser.

Une bombe à retardement qui met en évidence le risque de voir émerger une nouvelle bulle financière dans une économie chinoise déjà confrontée à de nombreux défis.

SOURCE BUSINESS AM



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.