S'inscrire à la Newsletter

Les fonds articles 8 et 9 devraient croître de 15% en deux ans dans les UC

08/12/2022

Selon l’étude Edge-European Edition de Cerulli, il faut s’attendre à voir la proportion d’unités de compte « articles 8 et 9 » au sens de la réglementation SFDR (règlement européen sur la finance durable) connaître une croissance de 15% à 32% au cours des 12 à 24 prochains mois.

Wouter Bakker, analyste senior chez Cerulli est catégorique, « en Europe, les compagnies d’assurance sous-traitent la majeure partie de leurs actifs en unités de compte et recherchent le soutien de gérants externes pour développer de nouveaux fonds articles 8 ou 9 pour les unités de compte ». Par ailleurs, Cerulli s’attend à ce que les plus grands assureurs soient plus rapides à adopter ces fonds articles 8 ou 9 dans leurs UC. Ainsi, d’après les estimations, les assureurs européens qui disposent de 50 milliards d’euros d’actifs sous gestion ou plus devraient voir croître leur proportion de fonds durables dans leurs UC de 17% à 36% sous deux ans.

Concernant les thématiques ciblées par les assureurs européens, on retrouve les énergies renouvelables, le changement climatique et la biodiversité. En revanche, les bâtiments verts, le logement abordable et les objectifs de développement durable des Nations unies ne devraient pas retenir leur attention.

SOURCE Agefi Actifs



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.