S'inscrire à la Newsletter

Le fonds souverain norvégien bat de nouveaux records avec une valeur de 1700 milliards d’euros

08/12/2024

Le fonds souverain du pays est le plus important au monde et sa valeur vient de dépasser les 20.000 milliards de couronnes norvégiennes, soit 1700 milliards d’euros. Une richesse désormais quasi infinie pour le pays qui se projette déjà à l’après-pétrole.

L’objectif du fonds est « de garantir une utilisation de cet argent de manière responsable, à long terme pour préserver l'avenir de l'économie norvégienne ». Autre particularité de ce fonds, il exclut depuis longtemps de ses investissements la fabrication d'arme nucléaire, la production de tabac ou encore les activités qui violent les droits humains ou détruisent l’environnement.

De par ses investissements, le fonds souverain norvégien est présent dans 71 pays (surtout en Amérique du Nord et en Europe), et se compose à 72% d’actions. Pour diluer les risques, il y a également des obligations pour 26,1% et des biens immobiliers pour 1,7%.

Le fonds norvégien possède des parts dans 133 entreprises françaises, dont la quasi-totalité des groupes du CAC40. Les dividendes et les intérêts récoltés servent notamment à rééquilibrer le budget de l’État.

SOURCE LE FIGARO



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.