S'inscrire à la Newsletter

Seuls 5% des épargnants d'Epsor ont eu recours au déblocage exceptionnel de leur épargne

09/01/2023

Prévu par la loi Pouvoir d'achat, le dispositif offrait jusqu'à 31 décembre 2022 la possibilité de débloquer avant les cinq ou huit ans consacrés son épargne salariale pour les sommes investies jusqu'au 1er janvier 2022. Or, les épargnants auraient retiré environ un milliard d'euros au total, soit moitié moins que lors de la précédente mesure. Une goutte d'eau au regard de l'actif total, évalué à la fin du premier semestre 2022 par l'AFG à 158,6 milliards d'euros. 

Cela se confirme chez Epsor où seulement 5 % des épargnants éligibles au déblocage exceptionnel de l'épargne salariale y ont eu recours. Une maigre portion d'une portion elle-même déjà faible de salariés éligibles : 39% des épargnants de la fintech spécialisée très précisément.

Pour autant, fait notable, le montant moyen retiré apparaît plus élevé qu'en 2013, lorsqu'une mesure similaire avait été adoptée sous le quinquennat Hollande. Dans le détail, on constate un retrait moyen de 5.545 euros contre 4.400 euros en 2013. Il faut rappeler cependant que le contexte était très différent à l’époque avec 0,9% d’inflation en 2013 contre 6,2% en octobre 2022.

SOURCE Agefi Actifs



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.