S'inscrire à la Newsletter

Loi industrie verte : les épargnants s’opposent à la part minimum d’actifs non-cotés imposée au sein des PER

09/01/2024

Dans une lettre adressée à l'Autorité des marchés financiers (AMF) et à l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), la Fédération des associations indépendantes de défense des épargnants pour la retraite (Faider) exprime son mécontentement face à la part minimale d'actifs non cotés imposée aux Plans d'épargne retraite (PER) par l'article 35 de la loi sur l'industrie verte.

Plus précisément, la Faider demande une intervention urgente du gouvernement pour exempter les profils prudents et équilibrés de cette obligation. La proposition de l'article 35, issue du projet de loi sur l'industrie verte, implique que les épargnants doivent investir un minimum d'actifs non cotés et d'actifs finançant les PME et ETI dans les PER.

La Faider estime qu’il y a une incohérence de cette mesure envers les particuliers, alors que le gouvernement n'impose rien de similaire aux investisseurs institutionnels. Elle conteste les pourcentages minimums exigés, de 6% à 15% selon le profil, et pointe du doigt la performance moindre du non coté pour les particuliers par rapport aux investisseurs institutionnels.

Une situation qui suscite des inquiétudes parmi les épargnants, déjà exprimées par certains assureurs et un collectif regroupant des sociétés de gestion et dirigeants d'entreprises cotées.

SOURCE AGEFI patrimoine



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.