S'inscrire à la Newsletter

BlackRock subit un sérieux revers dans le capital-investissement

09/01/2025

600 millions de dollars ont été perdus par le numéro un mondial de la gestion d'actifs dans la société d'externalisation de services d'assurance Alacrity aujourd'hui en restructuration. Le fonds de capital-investissement de BlackRock pesant 4,3 milliards de dollars, avait pris une participation majoritaire dans l'entreprise en février 2023. Ce revers rappelle pourtant combien le non coté reste un environnement à risque.

Depuis quelques années, pour les gérants, les investissements non cotés permettent d’accroître la diversification puisqu’ils regroupent la dette privée, le capital-investissement, les infrastructures, mais également l'immobilier. Cela assure généralement des rendements élevés, mais en échange d'une prise de risque importante et d'une faible liquidité.

BlackRock peut néanmoins se permettre de compenser cette déception avec plusieurs acquisitions de poids à son actif l'an dernier : Global Infrastructure Partners pour 12,5 milliards de dollars puis le spécialiste de dette privée HPS pour 12 milliards de dollars. On peut également citer Preqin, fournisseur de solutions de données sur les marchés non cotés.

Le dernier gros revers en date dans cette industrie était l’an dernier avec Blue Owl et Ares Management qui ont accusé des pertes sur des prêts à l'éditeur de logiciel Plurasight.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.