S'inscrire à la Newsletter

Edito Yves Mazin, Vice-Président de la CNCGP

09/01/2025

Chères consœurs, chers confrères,

Dans quelques mois, un appel à candidature va être lancé pour la présidence des régions. En juin 2025, tous les élus de la Chambre vont arriver au terme de leur mandat, y compris les présidents de région. Ces derniers sont au cœur du rayonnement de notre association à travers la France et ses territoires ultramarins. Leur rôle est primordial. Ils participent activement à l’accueil des nouveaux adhérents. Ils concourent aux échanges entre les membres de la CNCGP à travers les réunions régionales et afterworks organisés dans chacune de nos régions. Ils sont aussi une courroie de transmission indispensable des actualités qui font notre métier. Enfin, ils assurent localement une représentativité de notre association auprès des ordres professionnels et des universités. 

Pour toutes ces missions, ils bénéficient du soutien permanent de la Commission Vie des régions créée par Julien Séraqui, il y a un peu plus de cinq ans. Philippe Gaucher, Jean-Luc Abert, Pierre Guedj et moi-même, sans oublier Anne-France Aussedat, permanente de notre association, les avons assistés dans cette mission afin de faciliter leur travail et leur donner les moyens de leurs ambitions.

Le dernier séminaire des présidents qui s’est tenu fin novembre dans les nouveaux bureaux de la Chambre a été l’occasion de mesurer tout le chemin parcouru : développement important de chacune des régions, nombreuses réunions et actions mises en œuvre, meilleure transmission de l’actualité, et renouvellement régulier des présidents, signe d’une saine gouvernance de la Chambre. Ce groupe est animé par une volonté toujours plus grande de faire rayonner notre métier dans chaque coin de France et de permettre à tous d’exercer son activité dans de bonnes conditions. Sous cette mandature, le séminaire des présidents à Bruxelles fut un élément marquant et tous nous ont dit avoir parfaitement appréhendé le travail de lobbying de la CNCGP auprès des institutions européennes.

Pourquoi ne pas vous lancer dans cette mission à votre tour ? C’est une opportunité unique pour bien comprendre les grands enjeux qui attendent notre profession. Au cœur de l’information, vous pourrez rencontrer et échanger avec des consœurs et confrères, nos partenaires qui font notre écosystème… et être ainsi pleinement acteur de votre métier. La communauté des élus et la Commission Vie des régions seront là pour vous accompagner. Je me tiens à côté de vos présidents de région pour répondre à toutes vos interrogations. Alors, n’hésitez pas, « engagez-vous … »

En ce début d’année, je tiens à vous présenter tous mes vœux de réussite pour 2025. Je souhaite aussi remercier tous les présidents qui ont osé dire « oui » et ont permis à la Chambre de continuer à se développer et à renforcer son rôle pour la promotion et la défense de notre beau métier. 

Bien confraternellement, 

Yves Mazin
Vice-président



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.