S'inscrire à la Newsletter

Métier : envolée des tarifs bancaires en 2025

09/01/2025

L’association nationale de consommateurs et usages (CLCV) a épluché les grilles tarifaires en vigueur au 1er février 2025 au sein d'une centaine d'établissements, réseaux nationaux et caisses régionales. Selon cette étude, il faudra s’attendre une hausse des frais de tenue de compte, des cartes bancaires, et des retraits aux distributeurs automatiques de billets.

Il faut également noter que le marché de la banque de détail « reste marqué par d'importants écarts de prix entre les marques, les types de relation bancaire, mais également les régions ». Par exemple, le Crédit coopératif serait compétitif sur l'ensemble des segments du marché quand LCL l'est pour les petits consommateurs et BNP Paribas pour les consommateurs moyens. La SG figure parmi les banques les plus chères sur l'ensemble des profils, comme dans une moindre mesure les Banques populaires.

Pour l'association CLCV, les consommateurs doivent également faire attention aux offres groupées de service, ou package, souscrits par la majorité des clients bancaires : ces formules « ne sont pas toujours avantageuses par rapport à la souscription à l'unité de produits identiques ».

En réponse, la Fédération bancaire française (FBF) remet en question les évolutions méthodologiques de l'étude de CLCV qui selon elle « rendent l'analyse difficile à commenter ».

SOURCE MONEY VOX



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.