S'inscrire à la Newsletter

Europe : les règles sur les risques de marché pourraient être retardées (Bâle III)

09/03/2025

À cause de la dérégulation financière impulsée et imposée par Donald Trump aux États-Unis, la Commission européenne s'apprêterait à lancer une consultation sur les règles bâloises sur les risques de marché. En jeu, une possible simplification réglementaire, car Bruxelles pourrait faire marche arrière sur certaines règles prudentielles de surcharge en fonds propres applicables aux banques.

L'arrivée de Donald Trump change effectivement la donne avec une vague de dérégulation bancaire outre-Atlantique sans précédent. Dans ce contexte, même si une partie de la nouvelle réglementation issue des accords internationaux de Bâle s'applique depuis le 1er janvier dans l'Union européenne, certains points ont déjà été décalés comme le volet spécifique du FRTB (repoussé à 2026), pour éviter de désavantager les banques européennes.

Certains pays dont la France souhaitent un desserrement de l’étau en plaidant pour un report à 2027 des mesures portant sur les risques de marché tout en demandant à l'Europe d'alléger les normes bancaires.

Pour Véronique Ormezzano, présidente du Cercle de la régulation et de la supervision financière, « cette consultation n’est pas une surprise et pourrait être de courte durée, car il faut agir relativement vite ». L'idéal serait que la Commission prenne une décision d'ici à l'été.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.