S'inscrire à la Newsletter

Économie : « nous traversons la période la plus dangereuse depuis la 2nde Guerre Mondiale »

09/04/2024

Dans sa lettre annuelle, Jamie Dimon, PDG de JP Morgan, exprime de vives préoccupations concernant le contexte géopolitique mondial et la perception optimiste des investisseurs face à des risques majeurs tels que l'inflation, les taux d'intérêt et la récession.

Selon lui, la période géopolitique actuelle ressort comme la plus périlleuse depuis la Seconde Guerre mondiale. Cette période est effectivement marquée par les conflits en Ukraine et au Moyen-Orient, les tensions entre les États-Unis et la Chine, la recrudescence des attentats terroristes et la polarisation de la société américaine. À ces incertitudes mondiales, il faut également ajouter les hausses des prix des denrées alimentaires et de l'énergie, les coûts d'emprunt croissants, les risques de récession et les fluctuations des marchés.

Il s'inquiète par ailleurs des dépenses gouvernementales, de la remilitarisation, des changements dans les chaînes d'approvisionnement, des coûts liés à la transition vers les énergies vertes et de la possibilité d'une hausse des prix de l'énergie due à un sous-investissement dans les infrastructures énergétiques.

Enfin, il attire l'attention sur l'optimisme des investisseurs concernant un atterrissage en douceur de l'économie, jugeant que les chances sont « beaucoup plus faibles » que ce que ces derniers pensent.

SOURCE INVESTING



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.