S'inscrire à la Newsletter

Les associations de CGP demandent des comptes à Harvest

09/04/2025

Les associations professionnelles Anacofi-CIF, CNCGP, CNCEF Patrimoine et Compagnie CIF ont publié une lettre ouverte pour connaître le plan d’action de la société Harvest suite à la cyberattaque dont elle a été victime. Un moyen formel de rééquilibrer le rapport de force entre Harvest et ses clients CGP.

Ces associations demandent concrètement au fournisseur de solutions de gestion de patrimoine les mesures de sécurité qui seront mises en place afin d’éviter qu’un tel incident ne se reproduise. Par la même occasion, elles souhaitent revoir la formulation des « clauses contractuelles » qui lient leurs adhérents à Harvest.

L’objectif affiché est de « rééquilibrer le rapport de force entre Harvest et les CGP », qui tournerait trop souvent en la faveur de la société. Il est notamment reproché que la responsabilité en matière de cybersécurité soit trop supportée par le client. De même, il n’est pas prévu de compensations financières dans les conditions du contrat actuel en cas d’incident.

Chez Harvest, on indique avoir pris acte de ce courrier. La société se dit pleinement mobilisée pour « mettre cette épreuve au service de l’ensemble de notre industrie, en partageant notre retour d’expérience afin que, collectivement, nous soyons mieux préparés et protégés à l’avenir ».

SOURCE AGEFI - patrimoine



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.