En route vers la récession, les États-Unis réussiront-ils une ultime parade ?

10/05/2022

Au mois de mars, l’inflation américaine des prix à la consommation a augmenté de +8,6 % sur un an (+6,5 % sans l’énergie et l’alimentation). Dans une perspective historique, il faut remonter aux chocs pétroliers pour constater une telle évolution. À l’heure actuelle, l’ampleur du phénomène est tout autre et implique un changement de paradigme pour la Fed qui brandit désormais l’arme des taux.

Avec la crise de la Covid, il y a eu à la fois une hausse des coûts des matières premières et une hausse des coûts salariaux unitaires. Logiquement, l’inflation aurait dû surgir rapidement et s’installer durablement. Or ce n’est pas ce qui s’est passé dans un premier temps. En plus de rester relativement contenue jusqu’au printemps 2021, l’inflation a donc longtemps revêtu un caractère transitoire en apparence, leurrant les commentateurs tout autant que les experts…

Les nombreuses craintes des investisseurs face aux risques d’affaiblissement de l’économie américaine, de flambée des prix, le tout saupoudré du conflit ukrainien qui pèse à la hausse sur le cours des matières premières a ainsi fait plonger l’indice large américain de -13,3 % depuis le début d’année.  Les niveaux de valorisations se sont normalisés et sont aujourd’hui revenus sur leurs niveaux d’avant-crise quelle que soit la méthodologie de calcul utilisée.

Lire l'analyse complète de Michaël Sellam

SOURCE CHAHINE CAPITAL



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.