La FED clarifie sa trajectoire

10/05/2022

Lors du FOMC du 4 mai 2022, Jerome Powell a annoncé une hausse de taux de 50 points de base et un début du quantitative tightening au mois de juin au rythme de 47,5 MM$ pour 3 mois, puis 95 MM$ à partir de septembre. Le président de la Fed a réitéré la volonté de l’institution de contrer l’inflation et d’un retour rapide à un taux neutre. La position de la Fed reste hawkish.

Cependant, Jerome Powell a écarté une hausse de 75 points de base, crainte par les investisseurs. Il a laissé la porte ouverte à d’autres hausses de 50 points de base, notamment lors des deux prochains meetings de juin et juillet. En revanche, la hausse de 50 points de base anticipée par le marché pour le mois de septembre n’est pas assurée et sera « data dependent ».

Au global, cette réunion lève quelques incertitudes, notamment concernant le rythme de hausse des taux et du quantitative tightening. La réunion de la Fed offrant une clarification de la trajectoire de hausse des taux courts, nous pourrions voir les taux souverains commencer à se stabiliser avec le retour des investisseurs asiatiques après les congés du 1er mai. 

En Europe, la Commission européenne a présenté au cours de la semaine un nouveau volet de sanctions contre la Russie, incluant le pétrole. Les prix de l’énergie ont réagi à ce sixième volet de sanctions, ce qui aura un impact inflationiste sur la zone. Dans ce contexte, plusieurs membres de la BCE ont évoqué la nécessité d’agir plus vite en remontant dès juillet les taux directeurs.

Lire l'analyse complète

SOURCE EDMOND DE ROTHSCHILD



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.