S'inscrire à la Newsletter

Les États-Unis connaîtront-ils un « chaos économique » le mois prochain ?

09/05/2023

Alors que le pays est au bord de la banqueroute, pour Janet Yellen, secrétaire d’État au Trésor américain, l’absence de relèvement du plafond de la dette avant le mois prochain entraînerait une « forte récession économique » aux États-Unis. Même si le président Biden tente de sauver les meubles, la bataille politique s’annonce rude.

Selon elle, sans accord politique le pays se dirige tout droit vers une récession. En effet, un défaut de paiement bloquerait de fait le fonctionnement de toutes les institutions fédérales et de la fonction publique. Janet Yellen a également signalé que le département du Trésor a été contraint d’avancer son estimation de la date à laquelle il « ne sera pas en mesure de continuer à satisfaire à toutes les obligations du gouvernement », et ce peut-être dès le 1er juin.

Pour trouver une issue en urgence, le président va appeler cette semaine les quatre principaux chefs de file du Congrès pour les inviter à une réunion à la Maison-Blanche. Certains analystes et économistes estiment qu’il s’agit de la réunion de la dernière chance.

SOURCE Business AM



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.