S'inscrire à la Newsletter

Les Français sont très favorables à une réduction des droits de succession

09/05/2023

Le projet de réforme de la fiscalité successorale promis par Emmanuel Macron pendant la campagne électorale est a priori reporté. Cependant, un sondage réalisé en avril 2023 par OpinionWay révèle que 70 % des Français pensent qu'il faut diminuer les droits de succession. 48 % voudraient même les réduire « beaucoup ».

Sans surprise, les Français sont toujours majoritairement hostiles aux droits de succession, que 73 % jugent trop élevés. Cette impopularité est commune à toutes les tranches de la population, mais elle est plus forte encore chez les sondés ayant un patrimoine plus conséquent à transmettre.

Comme solution pour abaisser la taxation, les sondés ont exprimé leur préférence pour une baisse du taux d'imposition de toutes les tranches du barème et une augmentation du nombre d'abattements liés au statut de certains biens. Ils souhaitent également une augmentation du montant de l'abattement en faveur de certains héritiers.

Or, depuis la réforme de 2012, ce barème est resté inchangé et n'a pas été indexé sur l'inflation. Un réel problème, car les tranches n'ont pas été rehaussées, alors même que la valeur des patrimoines a augmenté en moyenne de 3 % par an depuis 2012.

SOURCE Les Echos



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.