S'inscrire à la Newsletter

Eiffel Investment Group lance Eiffel Energy Transition III, fonds de dette d’infrastructures destiné à financer l’accélération de la transition énergétique

09/05/2024

Eiffel Investment Group annonce le lancement du 3 ème millésime du programme de dette d’infrastructures de transition énergétique Eiffel Energy Transition.

Avec un premier closing à 500 millions d’euros réunissant des investisseurs institutionnels internationaux de premier plan, le fonds Eiffel Energy Transition III est en route vers son objectif de levée d’un milliard d’euros, en ligne avec les besoins de financement, en forte accélération, de la transition énergétique en Europe.

Créé en 2017 avec le soutien la Banque Européenne d’Investissement et de l’ADEME via le Programme d’Investissement d’Avenir (PIA3), désormais intégré dans France 2030, et destiné à financer la construction d’actifs de production d’énergie vertes et d’installations d’efficacité énergétique, le programme Eiffel Energy Transition a investi sur les sept dernières années environ deux milliards d’euros pour financer plus de 3.000 actifs de production d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique, représentant une capacité de production d’électricité décarbonée de plus de 7 GW. Grâce à ce programme d’investissement, plus de 5 millions de tonnes de CO2(1) sont évitées chaque année, et l’équivalent de plus de 5 millions de foyers(2) sont fournis en électricité verte. Les investissements du programme ont indirectement permis la création de près de 1 500 emplois permanents et 9 000 emplois temporaires(3). L’intervention d’Eiffel se fait généralement au moment critique du démarrage de la construction des actifs d’infrastructures, tant que les financements long-terme ne sont pas encore mis en place. Le programme Eiffel Energy Transition permet ainsi d’accélérer la décarbonation de l’électricité. A titre d’exemple, le programme a notamment apporté un financement de 100 millions d’euros pour la construction d’un parc solaire de 750 MW en Irlande. Le programme accompagne également des développeurs français à l’international, leur permettant d’accélérer leur croissance Il a par exemple récemment financé la construction d’actifs solaires au sol au Portugal pour un grand développeur français.

Un impact massif sur la décarbonation de l’électricité en Europe

Depuis son lancement, le programme Eiffel Energy Transition suscite un très fort intérêt des développeurs européens d’énergie renouvelable, qui y voient la possibilité d’accélérer fortement la construction et la mise en opération de leurs actifs. Les deux premiers millésimes du programme Eiffel Energy Transition ont ainsi permis de soutenir le déploiement d’actifs de plus de 70 développeurs en Europe et dans le monde. Si ce nouveau millésime s’inscrit dans la continuité des deux fonds précédents, son lancement représente un vrai changement d’échelle, pour accompagner la croissance des besoins de financement du secteur. D’un montant cible de 1 milliard d’euros, Eiffel Energy Transition III doit permettre de déployer dans les prochaines années uneenveloppe totale d’investissement de 3 milliards d’euros au service de la transition énergétique. Avec un pipeline de projets déjà identifiés de plus d’1 milliard d’euros, ce troisième millésime vise à soutenir les partenaires historiques d’Eiffel aussi bien que de nouveaux acteurs, en Europe principalement et dans les pays de l’OCDE.

Des investisseurs engagés

Pour cette troisième génération, une vingtaine de grands investisseurs institutionnels français et internationaux ont d’ores et déjà investi dans le fonds, témoignant ainsi de leur volonté d’accélérer la transition énergétique. Leurs engagements se portent à près de 500 M€ dont près 50% sont des réinvestissements traduisant une volonté d’accompagner le programme dans la durée.

Une équipe renforcée

Pilotée par Pierre-Antoine Machelon, co-fondateur et responsable de la franchise infrastructures de transition énergétique d’Eiffel, l’équipe de gestion du fonds compte désormais plus de vingt professionnels de l’investissement et du monde de l’énergie. Elle a été renforcée au cours des trois dernières années avec notamment Jean-Charles Arrago, qui dispose de vingt ans d’expérience en investissement dans le secteur des énergies renouvelables et qui copilote la gestion du programme avec Pierre-Antoine Machelon.

Financement de la transition énergétique, moteur de la croissance d’Eiffel

Eiffel annonçait début 2021 son ambition d’atteindre 5 milliards d’euros d’encours à fin 2023. Trois ans plus tard, Eiffel dépasse ses objectifs, avec des actifs sous gestion supérieurs à 6 milliards d’euros (engagements non appelés inclus). Au cœur de l’expertise d’Eiffel depuis sa création, les stratégies de transition énergétique comptent pour plus de 2 milliards d’euros. Ce résultat traduit la confiance des grands investisseurs d’Eiffel, de plus en plus nombreux à s’appuyer sur les savoir-faire du groupe pour remplir leur objectif d’impact, notamment en matière d’investissements dans la transition énergétique.

La poursuite de la croissance d’Eiffel s’appuiera sur la confiance des clients existants d’Eiffel, et sur ses efforts d’internationalisation. Au cours des trois dernières années, Eiffel s’est implantée à New York, à Abu Dhabi, en Pologne, et tout récemment en Italie. Cette présence internationale permet notamment au groupe d’accompagner les acteurs de la transition énergétique dans leur internationalisation et d’élargir la base de clients institutionnels du groupe.

Fabrice Dumonteil, Président d’Eiffel Investment Group déclare : « Depuis son lancement, le programme Eiffel Energy Transition dépasse ses objectifs, preuve de sa pertinence pour accompagner les besoins de financement immenses de la transition énergétique. La réussite du programme ne serait pas possible sans la confiance des investisseurs, tant publics que privés, qui réaffirment millésime après millésime leur confiance et nous les en remercions. Nous sommes aujourd’hui pleinement mobilisés pour amplifier notre impact dans le développement de l’énergie verte.

Pierre-Antoine Machelon, responsable infrastructures d’Eiffel Investment Group, ajoute : « Le développement des infrastructures nécessaires à la décarbonation de nos économies et à la préservation de notre sécurité énergétique nécessite des investissements toujours plus importants. Ce nouveau fonds est une contribution tangible d’Eiffel et de ses investisseurs à la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris. »

A propos d’Eiffel Investment Group

Eiffel Investment Group est un gestionnaire d'actifs avec 6 milliards d'euros d’encours (au 31/12/2023, engagements non appelés inclus). Ses clients sont de grands investisseurs institutionnels (assureurs, mutuelles, fonds de pension, banques, grands family offices, investisseurs publics, etc.), ainsi que des épargnants par le biais de réseaux de distribution. Adossée au groupe Impala de l’entrepreneur Jacques Veyrat, Eiffel Investment Group cultive une forte expertise industrielle, en particulier dans le domaine de la transition énergétique. Le groupe finance les entreprises et leurs actifs à travers quatre grandes stratégies : la dette privée, le private equity, les infrastructures de la transition énergétique, et les actions et crédits cotés. Eiffel Investment Group investit pour un monde durable. Ses stratégies d'investissement visent à générer non seulement une forte performance financière mais aussi des impacts positifs sur l'environnement et la société. L'équipe d'Eiffel Investment Group compte environ 100 collaborateurs talentueux, en France (Paris), au BeNeLux (Amsterdam), aux Etats-Unis (New York), en Pologne (Varsovie), en Italie (Milan) et aux Emirats arabes unis (Abou Dabi).

Eiffel Energy Transition, Eiffel Energy Transition II, Eiffel Energy Transition III, sont des Fonds professionnels spécialisés classés Article 9 au sens de la règlementation SFDR, réservés aux investisseurs institutionnels.

(1) Analyse d’Eiffel Investment Group, ADEME, IEA 2020 et DEFRA 2022 : indicateur calculé en multipliant la quantité d’électricité produite par les actifs annuellement par l’empreinte carbone du mix énergétique de chaque pays où ces actifs sont situés

(2) Indicateur calculé en divisant la quantité d’électricité produite par les actifs annuellement par la consommation moyenne d’électricité des ménages (source : Odyssée Mure 2019)

(3) Données provenant des questionnaires ESG complétés par les contreparties, elles ne sont pas certifiées



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.