S'inscrire à la Newsletter

Le cash fait son grand retour pour assurer la résilience des paiements

08/05/2025

Son usage décline en Europe puisque la part du cash est passée de 72 % des paiements en magasin en 2019 à 52 % en 2024. Pourtant, en cas de crise (coupure d’électricité, catastrophe climatique…), les consommateurs se tournent massivement vers du paiement en cash pour subvenir à leurs besoins. 

Par exemple, lors du passage dévastateur du cyclone Chido à Mayotte en décembre dernier, les habitants se sont précipités sur les espèces. Dans ce cas de figure, toute la chaîne fiduciaire s'est alors mobilisée, coordonnée par la cellule de résilience fiduciaire de la Banque de France. Les banquiers centraux doivent donc avoir des plans de secours pour gérer ces situations de crise climatique, sociale ou cyber.

Finalement, comme l’explique Érick Lacourrège, directeur général des moyens de paiement de la Banque de France, « quand il n'y a plus d'électricité, on revient au moyen de paiement qu'on peut s'échanger de la main à la main ». 

Certaines banques centrales n’hésitent d’ailleurs pas à recommander aux habitants de garder une enveloppe de cash pour faire face à toute situation d'urgence. C'est par exemple le cas de l'Autriche, à la suite du déclenchement de la guerre en Ukraine.

SOURCE Les Echos



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.