S'inscrire à la Newsletter

Taxe foncière : près de 2 milliards d’euros supplémentaires payés par les contribuables en 2024

08/05/2025

La Direction générale des finances publiques (DGFIP) publie dans un rapport combien les hausses de taxes foncières en 2024 lui ont rapporté l’année dernière. Au total, les recettes de cet impôt local sur les propriétés bâties et non bâties ont atteint 55,3 milliards d’euros contre 53,3 milliards d’euros en 2023.  

Les contribuables ont pu constater que la taxe foncière s’est accrue en 2024 dans « la quasi-totalité des collectivités locales ». La raison vient de l’indexation de cet impôt sur l’inflation. Concrètement, pour 2024, cela s’est traduit par une hausse de 3,9 % sur la facture des propriétaires. Pour 2025, avec la fin de la crise de l’inflation, cette revalorisation sera limitée.

L’an dernier, 31 millions de particuliers propriétaires ont versé 33,8 milliards d’euros de taxe foncière sur les propriétés bâties, composante principale de la taxe foncière. La taxe foncière reste néanmoins plus élevée en moyenne pour les maisons (1.072 euros) que pour les appartements (851 euros). 

À noter enfin que les particuliers ont payé en moyenne 1.082 € tandis que 311.000 entreprises ont payé en moyenne 24.428 euros.

SOURCE Le Figaro



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.