S'inscrire à la Newsletter

Un nouvel acteur se lance sur le marché français du private equity

08/05/2025

Un nouveau nom émerge dans le secteur francophone du private equity, celui du « fonds evergreen Byway ». Ce dernier est né de l’association du family office Hartwood et de Florent Thomann, ancien directeur des investissements de Creadev (structure d’investissement de la famille Mulliez). Il ciblera le secteur des services dans le small et midcap. Hartwood sera le principal sponsor du fonds.

La nouvelle structure engagera des tickets de 5 à 20 millions d’euros, pouvant aller occasionnellement jusqu’à 50 millions d’euros. Par ailleurs, l’investissement se fera sur des prises de participations minoritaires ou majoritaires, via de l’equity ou de la mezzanine, en capital développement ou en LBO.

Trois opérations ont déjà été réalisées puisque Byway a investi dans la plateforme Leetchi, dans l’éditeur de solutions logicielles de santé néerlandais Medicore et dans le groupe d’ingénierie Systra, ancienne filiale de la SNCF et de la RATP, lors de la privatisation. Il devrait y avoir une dizaine de participations d’ici deux ans, principalement en France et en Europe.

SOURCE Agefi



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.