S'inscrire à la Newsletter

L'hebdo by Vega IM

09/07/2024

Hebdo

Les actions françaises ont rattrapé au cours de la semaine écoulée une partie du terrain perdu depuis l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale à la faveur de résultats du 1er tour des élections législatives (confirmés dimanche) excluant l’hypothèse d’une majorité absolue pour le RN ou le NFP. Malgré tout, le CAC 40 ressortait à la clôture de vendredi toujours en retrait de 4% depuis le 9 juin. Aux Etats-Unis, la poursuite de l’assouplissement du marché de l’emploi et des résultats d’enquêtes d’activité mitigés ne sont pas parvenus à freiner l’avancée des indices de grandes capitalisations, toujours dopés aux 7 magnifiques (+6% sur la semaine) avec, cette fois-ci, Tesla en vedette (+25%) après l’annonce d’un recul de ses ventes moins fort qu’attendu.

Par symétrie au choc initial, le reflux du risque politique a plus particulièrement bénéficié aux valeurs bancaires comme Société Générale (+8%)Crédit Agricole (+7%) et BNP Paribas (+7%), ainsi qu’aux grands concessionnaires d’infrastructures que sont Vinci (+7%), Eiffage (+7%) et ADP (+5%). En parallèle, le secteur électronique a été soutenu par des ventes mondiales de semi-conducteurs supérieures aux attentes en mai et par le relèvement des prévisions de résultats trimestriels du 1er fabricant mondial de puce mémoire Samsung, ce qui a notamment profité aux spécialistes européens tels que STMicroelectronics (+6%), Soitec (+6%), BESI (+7%) ou encore ASML (+3%).

Les dernières données macroéconomiques dressent un constat ambigü sur l’état de l’activité du secteur privé aux Etats-Unis. Alors que les résultats définitifs de l’enquête PMI S&P Global ressortent largement en territoire d’expansion en juin (>50), signalant même la croissance la plus rapide de l’activité globale depuis avril 2022, ceux de l’enquête ISM ont surpris dans le sens inverse avec un secteur des services de retour à son plus bas niveau depuis le début de la pandémie après une baisse inattendue de 5 points sur un mois, à 48,8. Pour leur part, les derniers chiffres du marché de l’emploi semblent plus consensuels.

Les marchés obligataires ont également réagi à l’actualité sur l’inflation. Le rendement de l’US T-Notes a reflué de 12pb sur la semaine, à la suite des déclarations de J. Powell au forum annuel de la BCE à Sintra, selon qui « la Fed a réalisé pas mal de progrès » pour réduire l’inflationA l’inverse, le rendement du Bund a légèrement progressé alors que C. Lagarde a adopté une posture moins conciliante, indiquant que « cela prendrait du temps d’obtenir suffisamment de données pour montrer que les risques d’une inflation supérieure à la cible ont bien disparu ».  En juin, l’inflation globale de la zone euro a poursuivi son ralentissement pour s’établir à 2,5% en glissement annuel tandis que l’inflation sous-jacente est demeurée stable à 2,9%, soutenue par une inflation des services toujours élevée, à 4,1%.

En savoir plus

 


Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.