S'inscrire à la Newsletter

La revue mensuelle des marchés par Natixis IM Solutions

09/07/2025

Retrouvez les dernières opinions macroéconomiques des experts de Natixis Investment Managers dans ce Market review de juin 2025.

Les investisseurs ont une nouvelle fois dû composer avec un environnement marqué par un regain de tensions substantielles au Proche-Orient. L’attaque des sites nucléaires iraniens par l’armée israélienne et les tirs de missiles balistiques iraniens qui ont suivi ont fait craindre un nouvel embrasement de la région. La perspective de la fermeture du détroit d’Ormuz, voie maritime par laquelle 20% de la production de pétrole mondiale transite, a provoqué une envolée des cours du Brut qui ont culminé à près de 80 $/baril. Sans surprise, les marchés d’actifs risqués ont connu un moment de stress, caractérisé par une montée de l’ensemble des mesures de volatilité implicite (qui reflète le prix que sont prêts à payer les investisseurs pour se couvrir contre un évènement de marché) en phase avec l’incertitude croissante que produit cette confrontation directe entre deux puissances régionales. Il faudra attendre l’intervention directe des Etats-Unis sur les sites nucléaires iraniens, le décret puis l’imposition d’un cessez-le-feu du président américain pour observer un semblant d’accalmie entre les belligérants. Donald Trump a balayé d’un revers de main toute forme d’intervention militaire structurée au proche orient. Ce retour au calme, que d’aucuns jugent relatif, a toutefois permis une décompression immédiate des cours de l’énergie et une levée partielle des incertitudes qui pesaient sur les marchés.

L’autre front ouvert, cette fois ci par l’administration américaine en avril dernier, et qui concerne les tarifs douaniers, a lui aussi connu des avancés saluées par les investisseurs. Les pourparlers entre Beijing et Washington, notamment sur le cas des terres rares, ont progressé significativement au point qu’un accord partiel a été évoqué par les deux parties. La Maison Blanche a même laissé entendre que la date butoir du 9 juillet pourrait être repoussée de sorte à étendre la période de négociations jusqu’à la fin du mois d’août.  

Parmi les nombreux bras de fer engagés par le Président américain, on retrouve celui qui l’oppose à Jerome Powell. Le gouverneur de la Réserve Fédérale, vivement critiqué par le locataire de la Maison Blanche, a décidé de prolonger le statu quo monétaire en maintenant le taux directeur de la Fed dans une fourchette comprise entre 4,50% et 4,25%. Tout en conservant une projection moyenne d’inflation à 3% pour 2025, le gouverneur a insisté sur l’absence de données probantes et suffisantes pour évaluer l’impact éventuel du nouvel environnement tarifaire. La publication des projections médianes des membres du FOMC indique cependant que deux baisses de taux sont envisagées d’ici la fin de l’année. Cette projection a d’une certaine manière été confirmée par Jerome Powell lors des auditions au Sénat et à la Chambre des représentants.

Même si aucune modification de la trajectoire des taux n’a été décidée, en raison de la solidité relative de l’économie américaine, plusieurs signaux conjoncturels indiquent pourtant un affaiblissement graduel du cycle américain. L’enquête ISM services est passée sous la barre des 50pts en mai (49,9 pts) et les ventes au détail se sont repliés de 0,9% sur la même période. En troisième estimation, la croissance du PIB pour le T1 a été revue à la baisse (-0,5% contre -0,3% en rythme annualisé). Cette révision baissière est principalement imputable à une moins forte contribution de la consommation des ménages. 

Lire la suite



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.