S'inscrire à la Newsletter

Les banques françaises creusent l'écart avec le CAC 40

09/07/2025

Depuis le début de l’année civile, le secteur bancaire fait la course en tête au sein de l’indice parisien. Les grandes banques françaises surperforment nettement le CAC 40 (+6,5%), avec des hausses boursières impressionnantes : +90% pour Société Générale, +32,5% pour BNP Paribas et +22,5% pour Crédit Agricole.

Un tel rebond s’inscrit dans un mouvement plus large au sein du secteur bancaire européen, illustré par une progression de plus de 45% de l’indice EURO STOXX Banks.

Pour les analystes de Lazard Frères Gestion, cette envolée boursière est en grande partie due à un changement de perception des investisseurs, longtemps prudents envers un secteur marqué par les crises passées. Aujourd’hui, les banques de la zone euro affichent une solidité renforcée, avec une gestion plus conservatrice de leur bilan, des ratios de solvabilité élevés et un faible niveau de créances douteuses.

Malgré des tensions internes liées à la réduction du télétravail, la meilleure performance revient à Société Générale, portée par le plan de redressement ambitieux de son directeur général Slawomir Krupa.

SOURCE MONEY VOX - banque



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.