S'inscrire à la Newsletter

Les investisseurs reviennent fortement à l’achat sur le marché immobilier américain

09/07/2025

Lors du premier trimestre 2025, près de 27% des logements vendus ont été acquis par des investisseurs, contre une moyenne de 18,5% entre 2020 et 2023. Selon les données de BatchData, il s’agit d’un record depuis cinq ans.

Cette dynamique peut s’expliquer par un ralentissement du marché immobilier classique, en raison de taux hypothécaires élevés et d’une accessibilité toujours plus difficile pour les acheteurs traditionnels. En conséquence, les délais de vente s’allongent, augmentant l’offre disponible, une aubaine pour les investisseurs, souvent moins dépendants du crédit.

Les achats d’investissement concernent surtout des résidences secondaires ou des logements destinés à la location. En 2024, les investisseurs ont acquis 1,2 million de logements, soit une hausse modérée par rapport aux années précédentes. Toutefois, leur présence reste limitée à environ 20% du parc de maisons individuelles du pays.

Le marché est largement dominé par les petits investisseurs (détenant 1 à 5 logements), puisqu’ils représentent 85% des propriétaires-investisseurs. En revanche, les grandes entreprises institutionnelles (plus de 1.000 logements) semblent en retrait, plusieurs d’entre elles ayant vendu plus de biens qu’elles n’en ont achetés au deuxième trimestre, selon Parcl Labs.

SOURCE BUSINESS AM



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.