S'inscrire à la Newsletter

Donald Trump ne démettra pas Jérôme Powell de ses fonctions de président de la FED

09/12/2024

Malgré l’inimitié que le président élu Donald Trump voue à Jérôme Powell depuis qu’il l’a nommé en février 2018, le futur président a déclaré qu'il n'avait pas l'intention de remplacer le président de la Réserve fédérale dont le mandat s'étend jusqu'en mai 2026.

Donald Trump apporte ainsi une réponse à une allusion faite par Jérôme Powell en novembre dernier. Jérôme Powell avait effectivement laissé entendre qu’il « ne quitterait pas son poste, même si on le lui demandait », expliquant que le président ne pouvait pas légalement le renvoyer.

Au cours de leurs premiers mandats respectifs, les relations entre les deux hommes ont été marquées par de nombreux conflits sur les politiques de taux d'intérêt à mener. Donald Trump estimait que la remontée des taux par la FED pénalisait ses mesures économiques pour dynamiser le pays.

Pour le second mandat de Donald Trump, la tension pourrait à nouveau monter d’un cran puisqu’il plaide pour une plus grande influence présidentielle sur les décisions de la FED en matière de taux d'intérêt.

SOURCE INVESTING



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.