S'inscrire à la Newsletter

La BCE pourrait retarder ses baisses de taux selon Citi

09/12/2024

Alors même que les intervenants de marchés anticipent une réduction de 50 points de base en janvier ou mars et une fin du cycle de baisse d'ici mi-2025, Citibank envisage une autre hypothèse, celle d’un cycle plus régulier de baisse de 25 points de base.

Citibank s’attend à ce que les décideurs politiques accommodants favorisent un taux terminal plus bas plutôt qu'un rythme plus rapide de réductions de taux. À l'inverse, si les voix hawkish provoquent une pause, le cycle de baisse des taux pourrait reprendre plus tard à cause d’une croissance faible persistante, encourageant l'investissement.

Sur les marchés obligataires, Citibank est « haussière » sur les Bunds allemands avec un creux de rendement d'environ 1,85% pour les Bunds à 10 ans d'ici le milieu de l'année, suivi d'une hausse à 1,95% au quatrième trimestre 2025.

Concernant les obligations d'État européennes (EGB), Citibank s’attend à un écart de 60-70 points de base entre les OAT françaises à 10 ans et les Bunds allemands dans un scénario haussier, s'élargissant à 130-140 points de base dans un scénario baissier.

De même, la banque conserve une position longue structurelle sur les obligations espagnoles par rapport aux OAT françaises et aux OLO belges, et une position tactique baissière sur les BTP italiens.

SOURCE INVESTING



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.