S'inscrire à la Newsletter

La Chine s’attaque au géant américain Nvidia pour violation de la loi anti-monopole

09/12/2024

Nvidia, l’une des 7 sept magnifiques et porte-étendard de la révolution de l'intelligence artificielle (IA) générative voit son titre baisser en bourse à la suite d’une procédure judiciaire initiée contre elle. Le régulateur des marchés chinois lui reproche notamment une violation d'un engagement pris en 2020, lors de l’acquisition de Mellanox Technologies Ltd à son profit.

Certains experts du secteur y voient surtout une nouvelle étape dans les tensions commerciales entre les deux premières économies mondiales, à l'approche du retour à la Maison-Blanche en janvier de Donald Trump. Cette mesure pourrait être perçue comme une réponse aux possibles augmentations des droits de douane sur les importations chinoises aux États-Unis.

La semaine passée, Pékin avait déjà réagi en imposant des restrictions sur ses exportations de métaux rares, notamment le gallium, le germanium et l'antimoine, des matériaux essentiels à la conception de panneaux solaires et de puces électroniques utilisées dans de nombreuses technologies civiles et militaires.

Alors que le bras de fer entre les deux pays avait été particulièrement virulent lors du premier mandat de Donald Trump, on pourrait donc assister dans les prochains mois à l’acte 2 de cette guerre commerciale.

SOURCE CHALLENGES - économie



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.