S'inscrire à la Newsletter

Mairead McGuinness souhaite l'interdiction des rétrocessions pour la vente de fonds

10/01/2023

La commissaire européenne aux services financiers, à la stabilité financière et l’union des marchés de capitaux, Mairead McGuinness, s’est dite favorable à l'interdiction des rétrocessions dans le but de permettre aux clients particuliers de faire d’importantes économies.

Elle estime qu’une interdiction généralisée dans l'Union européenne des rétrocessions dans le cadre de la vente de produits financiers permettrait de diviser le coût de ces produits par plus d'un tiers pour les investisseurs particuliers. La commissaire considère que le modèle de vente de fonds aux particuliers basé sur les rétrocessions « signifie souvent que les produits financiers vendus sont plus chers que d'autres alternatives moins coûteuses disponibles sur le marché ».

Raison pour laquelle, Mairead McGuinness, pense qu’il est opportun de proscrire les rétrocessions afin de forcer les banques à changer de modèle d'activité. Cela ne les empêcherait en rien de vendre leurs produits financiers et de réaliser des profits.

SOURCE Agefi Actifs



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.