S'inscrire à la Newsletter

Immobilier : les propositions fiscales chocs de l'UNPI face à la crise du logement

10/01/2024

L'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) vient de dévoiler six propositions concrètes visant à réformer la fiscalité immobilière en France. Pour Sylvain Grataloup, nouveau président de l'UNPI, ceci est une réponse à la densité et la technicité de la dernière loi de finances pour 2024, soulignant le besoin d'une réflexion approfondie sur la propriété immobilière et son sens dans la société.

Les principales propositions de l'UNPI incluent notamment l'instauration d'un taux unique pour les revenus fonciers, des abattements fiscaux forfaitaires, le remplacement de l'Impôt sur la fortune immobilière (IFI) par un impôt sur le capital étendu à toutes les classes d'actifs. On y trouve également un partage équitable de la taxe foncière entre bailleur et locataire, mais aussi la création d'un statut du bailleur privé favorisant l'investissement locatif, un statut pour les dirigeants de foncières intermédiaires, et enfin la suppression ou la diminution des droits d'enregistrement pour les primo-accédants dans l'ancien.

Pour l’UNPI, ces propositions visent à « promouvoir la justice sociale et l'équité fiscale, soulignant les défis actuels de la filière immobilière en France et la fragilisation des propriétaires immobiliers ».

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.