S'inscrire à la Newsletter

Pictet AM : Les actions, bonne ou mauvaise idée ?

10/01/2024

Comme tous les ans à la même période, on se demande où il faut investir. C’est le moment de faire le bilan de l’année passée et de s’interroger sur les perspectives pour 2024. Actuellement, la question que se posent de nombreux épargnants est de savoir s’il faut détenir des actions en portefeuille.

Après un impressionnant rallye de Noël en bourse, il est légitime de se demander si ce n’est pas le bon moment pour prendre ses bénéfices et partir. La réponse en un mot : NON. On vous explique pourquoi en détail.

Les actions sont incontournables

Les actions sont incontournables dans un portefeuille d’investissement. Si on prend l’exemple de Stellantis, entreprise phare du secteur automobile, le cours de bourse a augmenté de 41% en l’espace d’un an à Paris. C’est énorme alors que le contexte économique en 2023 était loin d’être favorable, marqué certes par un repli de l’inflation mais aussi par une croissance molle. Évidemment, il est toujours difficile de savoir quel est le point d’entrée pour se porter à l’achat sur une valeur. Est-ce trop tôt ? Est-ce trop tard ? Est-ce que l’action est trop chère ? Il n’y a pas de méthode miracle. Mais il existe au moins deux solutions pour lisser le risque et toujours obtenir du rendement sur le long terme :

  1. Opter pour des fonds. Cela permet d’investir dans une stratégie de long terme pilotée par un expert qui va faire, en fonction des conditions économiques et boursières, les arbitrages nécessaires. Les fonds sont nombreux. Il y a les fonds thématiques qui essaient de capturer les grandes tendances structurelles (comme le digital) ou encore des fonds en fonction de la taille des sociétés (fonds small caps qui se focalisent sur les petites entreprises cotées en bourse), par exemple.
  2. Opter pour des versements programmés. Cela consiste à placer un peu d’argent chaque mois via son intermédiaire financier en bourse. C’est une solution efficace pour atténuer les fluctuations boursières, l’importance du point d’entrée et donc l’effet d’une correction des indices. Enfin, cela permet d’atténuer les aléas du marché (les crises ponctuelles) pour mieux profiter de la tendance de long terme.

Année de crises, besoin de sécurité

Où investir ? L’année 2024 sera celle du risque géopolitique localisé. Les points de tension sont nombreux sans compter les innombrables échéances électorales à travers le globe. C’est près de 40% du PIB mondial qui pourrait « changer de main » à cette occasion. Par conséquent, la prudence s’impose. En bourse, c’est souvent synonyme d’actions de qualité. Ce sont des entreprises qui ont des ratios financiers solides, peu d’endettement et qui bénéficient d’avantages compétitifs (comme les barrières à l’entrée dans le domaine des hautes technologies). Ce sont, par exemple, les secteurs du luxe ou encore ceux liés à la sécurité. Les entreprises de la sécurité ont une base de revenus récurrents et devraient profiter du contexte de menaces croissantes au niveau géopolitique et de l’accroissement des dépenses budgétaires dans les technologies de l’information. Les comparables dans ce secteur deviennent en plus favorable avec la baisse récente des valorisations. C’est donc certainement le moment de s’y intéresser. Dans le domaine de la sécurité, on a coutume d’intégrer le sous-domaine de l’intelligence artificielle. Dans ce cas précis, ce sont les entreprises du secteur des centres de données qui ont certainement le plus de chances de tirer leur épingle du jeu cette année. Ce ne sont pas toutes des actions de qualité mais elles sont positionnées sur un créneau qui devrait encore attirer l’attention des épargnants en 2024, comme ce fut le cas l’an dernier.

Attention aux small caps

Il y a toutefois un bémol : les small caps. En ce moment, tous les gérants et experts invités sur les plateaux télévisés, notamment sur BFM Business, ne cessent de répéter que c’est le moment de faire du stock picking de petites valeurs boursières (comprendre : sélectionner les petites valeurs à fort potentiel qui sont souvent sous-cotées). Ce sera ainsi qu’on gagnera de l’argent en 2024 en bourse si on les croit. Nous en doutons. L’année 2023 a été désastreuse pour ce segment de marché avec une baisse de 2,7% alors que les grandes valeurs ont augmenté de 16,5%. Ça risque d’être pareil en 2024. Pourquoi ? Tout simplement parce que la sous-performance des small caps est STRUCTURELLE. C’est une tendance de fond qui est, entre autres, le résultat de la concentration vers une poignée de grandes valeurs cotées (les Sept Magnifiques américaines : Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft, Nvidia et Tesla). Cette concentration revêt plusieurs formes. Par exemple, les grandes valorisations ont tendance à augmenter leurs barrières à l’entrée alors que les petites valeurs n’en ont tout simplement pas. Nous avons tous en tête des films de science-fiction dans lesquels il ne reste dans le futur que quelques grandes entreprises qui contrôlent tout. Bien sûr, il s’agit de fiction. Mais sans être aussi extrême, on constate empiriquement le phénomène de concentration des entreprises et de réduction de la concurrence depuis une quinzaine d’années dans les pays développés. 

Dans ce contexte de concentration, les petites valeurs sont démunies. Aujourd’hui, n’importe quelle petite société avec un bon concept peut se faire concurrencer par une grande société qui n’a qu’à allouer une petite équipe de 30 personnes et un peu d’argent sur un projet pour la copier et faire mieux. Les grandes valeurs sont en mesure d’attirer les meilleurs talents, de collecter une quantité énorme de données et d’acquérir en cash des startups à fort potentiel pour les développer à grande vitesse en interne tout en supprimant la concurrence. Bref, c’est un pari risqué pour un épargnant. Mieux vaut rester sur les grandes valeurs boursières. C’est plus sûr.

L'essentiel à retenir

  • 2024 sera une année de crises.
  • En raison de l’incertitude ambiante et du risque géopolitique, il vaut mieux privilégier les actions de qualité, par exemple dans les secteurs du luxe et de la sécurité.
  • Les Sept Magnifiques sont incontournables.


Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.