S'inscrire à la Newsletter

Citadel, le hedge fund le plus rentable de l’histoire, divulgue certains de ses secrets

10/02/2025

À cause d’une récente émission d’obligations d’un milliard de dollars, le célèbre hedge fund, connu tant pour ses performances que son opacité, a dû partiellement détailler son fonctionnement interne dans un prospectus réglementaire.

Dans ce document, on apprend notamment que ses principaux fonds « Wellington », « Kensington » et « Kensington II » (représentant 80 % de ses 65 milliards de dollars sous gestion), ont généré près de 57 milliards de gains entre début 2021 et septembre 2024.

Plus en détail encore, les investisseurs des entités en question ont encaissé 30 milliards de dollars sur la période. Ils ont également dû régler 7,5 milliards de dollars en frais de gestion et 17 milliards de dollars en dépenses dites « pass-through » (coûts répercutés aux investisseurs en plus des frais de gestion).

Par ailleurs, le prospectus met en lumière de potentielles situations de conflits d’intérêts entre les hedge funds et Citadel Securities. En effet, les dirigeants de Citadel détiennent une « majorité substantielle » de Citadel Securities, ce qui pourrait les inciter à privilégier cette activité, au détriment du rendement des fonds.

Enfin, le document évoque aussi un plan de succession à court terme dans le cas où son dirigeant et fondateur quitterait l’entreprise ou décéderait.

SOURCE Les Echos



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.